L’Université Nationale de Radioélectronique de Kharkiv (KNURE) est un établissement d’enseignement supérieur du plus haut niveau d’accréditation en Ukraine. C’est l’une des plus anciennes universités de technologies en Ukraine avec plus de 12000 étudiants et 30 centres scientifiques.
Il possède de solides capacités de recherche et d’éducation dans le domaine de l’électrotechnique, de l’électronique, des télécommunications, des TIC et des technologies informatiques.
KNURE accueille l’Académie internationale de la radio et de l’électronique appliquées et la branche est-ukrainienne de l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE), pionnier du développement de l’enseignement à distance en Ukraine. Il possède une grande expertise dans l’introduction de technologies innovantes dans l’éducation et les entreprises.
L’histoire de KNURE commence en 1930 lorsque l’Institut d’Ingénierie-Bâtiment de Kharkiv (KEBI) a été fondé sur la base de la faculté de construction de l’Institut Polytechnique de Kharkiv et de la faculté d’architecture de l’Institut d’Art de Kharkiv. En 1934 Institut géodésique et Institut de recherche scientifique de géodésie et de cartographie de Kharkiv la structure de l’institut. En 10 ans KEBI est devenu le plus grand établissement d’enseignement supérieur de l’Ukraine comptant 1734 étudiants, 200 professeurs et 4 facultés: Architectural, Bâtiment, Sanitaire et Géodésique.
Peu de temps après la déclaration d’indépendance de l’Ukraine KIRE a obtenu le statut d’Université et est devenu l’Université Technique de Radioélectronique de Kharkiv (KTUR) en 1993.
En 2001 le statut de l’Université a été avancé à l’Université Nationale.
L’Université se classe au premier rang parmi les universités techniques de l’Ukraine par les résultats des classements effectués par le ministère de l’Education et la Science, la Jeunesse et le Sport de l’Ukraine (selon «Education de l’Ukraine» №26 (1295) du 25 Juin 2012 et le site http://euroosvita.net).
Dans le classement Compass-2012, KhNURE occupe le 8e rang général, le 9e sous la rubrique «Spécialités techniques» et le 4e sous la catégorie «Spécialités informatiques».
Le classement Compass-2012 pour l’Ukraine de l’Est: classement universitaire général – 7e rang, 6e rang sous la catégorie «Spécialités techniques» et 2e rang sous la catégorie «Spécialités IT».
Dans le top 200 de l’Université a conservé sa place depuis l’année dernière et se classe au 15e parmi les établissements d’enseignement supérieur de l’Ukraine et 2e en Ukraine orientale.
L’Université se classe 16ème parmi les établissements d’enseignement supérieur ukrainiens dans le classement de la base de données scientométrique Scopus.