Les documents nécessaires lors des inscriptions aux universités chinoises sont la plupart du temps :
- Vos diplômes de l’enseignement supérieur
- Le diplôme du baccalauréat
- Vos résultats l’année précédente
- Une lettre de motivation
- Une lettre de recommandation d’un professeur
- Une lettre de recommandation d’une entreprise (si expériences professionnelles)
Le test de langue chinois ou anglais (courant l’année) :
Au niveau des requis en chinois/manadarin, si vous souhaitez suivre une formation dispensée dans cette langue, il vous faudra passer un test spécifique, le HSK pour « Hanyu Shuiping Kaoshi » attestant de votre niveau, pour tout autre formation que l’apprentissage de la langue sur place. Pour plus d’informations sur les requis, rendez-vous dans « Les requis pour suivre une formation en chinois en Chine« .
Si vous ne souhaitez pas étudier en chinois mais en anglais, vous devrez passer les tests du TOEFL ou de l’IELTS et prouvez que vous avez un niveau suffisant, à la même hauteur que les universités anglaises, c’est à dire un score de 80 au TOEFL et au moins 850 au TOEIC.
L’obtention du Visa « X » pour étudiant :
Une fois les dossiers renvoyés, il vous faudra attendre une « notification d’admission » de la part des universités qui dans le cas où la réponse est positive, vous enverront les formulaires de demande de visa. Compter environ 1 mois pour cette étape. Au niveau du visa, si vos études durent plus de 6 mois, faites une demande pour le visa « X » destiné aux étudiants sinon le visa « F » ou « L » vous suffira.