Université nationale de l’économie de Kharkiv Semen Kuznets est la plus grande institution économique supérieure d’enseignement de l’Ukraine orientale. C’est une école supérieure appartenant à l’Etat de l’accréditation de niveau IV et appartient au ministère de l’Education et de la Science de l’Ukraine. A partir de 2013, l’Université est nommé d’après Simon Kuznets, son ancien élève.
Au cours de l’année académique 2006/2007, la population comprenait 12 860 étudiants, 690 professeurs et enseignants.
KNUE fournit une gamme complète de services éducatifs mettant en œuvre la formation multi-étape, le recyclage et la mise à niveau de spécialistes dans 22 spécialités dans les domaines suivants: l’économie et les affaires, la gestion, le gouvernement, l’informatique, l’édition et l’imprimerie, le tourisme, sur trois niveaux de qualification: Baccalauréat, spécialiste (baccalauréat) et maîtrise.
Histoire
La Kharkiv National University of Economics est reliée par une continuité historique directe avec l’école commerciale Kharkiv de l’Empereur Alexandre III (1893-1919), des cours commerciaux supérieurs de Kharkov de la société marchande de Kharkov (1912-1916), l’Institut Commercial de Kharkov (1916 -1919) et l’Institut d’économie nationale de Kharkov (1919-1930).
Date officielle de création est Octobre 1, 1930, quand il a été formé sur la base de la faculté industrielle de l’Institut de Kharkov d’une économie nationale comme l’Institut d’ingénierie et économique de Kharkov. Il a préparé des experts spécialisés dans l’ingénierie et l’analyse économique pour les branches clés de l’industrie lourde de l’Ukraine et de l’URSS sur les constructions mécaniques, métallurgiques, chimiques et de forge. En 1964 s’a fondé la faculté de la mécanisation de l’information économique; la faculté d’économie a été créée en 1970.
L’Institut a fourni une large assistance aux entreprises industrielles sur la reconstruction, la mise à jour technologique, l’augmentation de la productivité du travail et l’efficacité économique de la fabrication, l’analyse coût-efficacité et, depuis 1960, l’organisation de systèmes de contrôle automatisés. Pendant cette période, l’institut avait créé le système avancé de recyclage et d’amélioration de la compétence professionnelle du personnel de supervision de l’industrie.
À l’institut un certain nombre de laboratoires de recherche ont opéré, y compris le laboratoire de recherche de l’économie et les organisations de l’industrie de construction mécanique de la région économique de Kharkov sous la gestion scientifique du Professeur E.G. Liberman. Ses recherches ont été prises comme base de la réforme économique en 1965 en URSS.
Facultés
Faculté d’économie et de droit
- Économie des entreprises
- Gestion des ressources humaines
Faculté d’informatique économique
- Statistiques économiques:
- Système de gestion de l’information:
- Cybernétique économique:
- Editions-polygraphie
- Écologie informatique – suivi économique
Faculté de marketing et de gestion
- Gestion des organisations:
- Commercialisation:
- Gestion administrative
Faculté des relations économiques internationales
- Théorie économique
- Économie internationale
- Gestion de l’activité économique à l’étranger
Faculté de comptabilité et d’audit
- Comptabilité et audit
Faculté des finances
- La finance
- Bancaire