Inscriptions aux études en Roumanie :
Les inscriptions aux études en Roumanie sont gérées par le Ministère de l’éducation, la recherche, de la jeunesse et des sports (MECTS). Les universités ne délivrent que l’accord de principe (inscription à condition que le MECTS accepte la demande et émette la lettre d’acceptation).
Les Conditions d’inscription aux études universitaires en Roumanie varient entre autres selon l’origine du candidat, les études choisies et les universités, etc.
Conditions préliminaires pour une inscription en Roumanie
- Diplôme de baccalauréat:
Pour s’inscrire aux études universitaires en Roumanie, le candidat doit avoir un diplôme de baccalauréat ou équivalent (diplôme donnant accès aux études universitaires dans le pays qui l’a émis)
- Connaissance de langue d’instruction:
Avant de faire la demande d’inscription, vous devez être sûre que vous maitriser la langue d’instruction : Français, anglais, ou Roumain. Si vous souhaitez étudier en langue Roumaine, il faut faire une année préparatoire de langue Roumaine.
- Passeport ou document de voyage international :
Il faut être sûre d’avoir le passeport valable au moins une année. La copie doit faire partie du dossier d’inscription.
- Bonne santé:
Être en bonne santé, sans maladies contagieuses ou qui sont contre-indiquées pour votre future carrière.
- Financement :
Vous devrez avoir assez de moyen financier pour financer vos études en Roumanie (frais de scolarité et frais de subsistance)
Les universités en Roumanie sont autonomes à ce qui concerne les inscriptions universitaires. Ainsi les conditions et critères d’inscription en Roumanie peuvent varier d’une université à l’autre bien que les conditions principales restent les mêmes. L’inscription en Roumanie à l’enseignement supérieur est basée sur la sélection des dossiers d’application et/ou sur concours (rare cas) selon les universités, l’origine du candidat.
Les inscriptions en Roumanie sur sélection des dossiers :
Inscription en Roumanie par sélection des dossiers (aussi appelé par concours des dossiers) : les candidats doivent fournir leurs dossiers d’inscription en Roumanie selon les consignes données par les universités qui les intéressent. Ainsi, pour une Inscription universitaire en Roumanie, certaines universités exigent seulement une simple copie des documents d’inscription alors que les autres exigent que les documents soient certifiés par les autorités compétentes.
L’inscription universitaire en Roumanie par sélection des dossiers suppose que l’étudiant va payer les frais de ses études en Roumanie, bien que, ultérieurement, certains étudiants qui obtiennent de très bons résultants peuvent obtenir une aide financière du Ministère de l’éducation Roumaine.
L’inscription en Roumanie est presque garantie si vous fournissez les documents nécessaires en bonne et due forme et à temps. Le dossier d’inscription en Roumanie doit être compétitif (Les résultats académiques précédents étant important) étant donné que les places sont limitées. L’inscription en Roumanie est la condition décisive pour obtenir le visa d’études pourvus que l’étudiant paye les frais de scolarité et qu’il ait assez de moyen pour vivre en Roumanie et que son casier judiciaire soit propre.
Une fois arrivée en Roumanie
Ce n’est jamais facile d’arriver dans un pays étranger où vous n’avez personne pour vous accueillir, et vous aider durant vos premiers jours. Plusieurs étudiants se retrouvent en grandes difficultés par manque d’assistance d’une personne tiers qui maîtrise mieux les démarches à faire.
Voici les services principaux dans lesquels les étudiants dépensent énormément d’argent lorsqu’ils arrivent en Roumanie, seulement par manque d’une personne qui peut les assister :
- L’hôtel : le temps de trouver un loyer ou une chambre dans un campus d’étudiants, les nouveaux étudiants sont obligés de payer en attendant quelque nuitée dans un hôtel.
- Transport : Faute de connaitre la ville, particulièrement Bucarest qui est une très grande ville, les nouveaux étudiants se déplacent presque chaque fois en taxis pendant leurs premiers jours en Roumanie. C’est couteux, alors que le transport en commun est très moins cher, mais cela nécessite la connaissance de la ville ou l’aide d’une personne qui peut orienter l’étudiant étranger.
- La restauration : dans leurs premiers jours, les nouveaux étudiants mangent souvent au restaurant à moins d’avoir déjà un loyer pour préparer leurs repas.
Autres difficultés que les étudiants rencontrent sont liées au manque d’informations. ILVE STUDENT CENTER peut vous éviter toutes ces difficultés. On peut vous procurer des services supplémentaires en Roumanie pour plus d’informations Remplissez un formulaire sur notre site afin d’être contacter.
Arrivée en Roumanie, ILVE peut à votre demande, vous assister dans les 5 premières démarches administratives indispensables qui sont :
- Vous présentez à l’université pour signer le contrat avec l’université afin qu’elle vous enregistre, vous délivre une carte d’étudiant et vous donner les documents à présenter à l’immigration pour l’obtention du permis de séjour.
- Trouver un loyer ou une chambre dans un campus universitaire : La place au campus n’est pas garantie. Il y a moins de places, et la priorité est accordé aux étudiants boursiers. La plupart des étudiants louent leurs propres appartements, et vivent généralement en collocation pour payer moins cher. En Roumanie, les loyers sont généralement équipés (lit, matelas, draps, chaises ou fauteuil, matériels de cuisine et cuisinière, douches et toilette, etc…). Le contrat de bail ou de commodat est indispensable pour l’obtention du permis de séjour. Vous trouverez les prix de loyer au point VII dans ce guide.
- Ouvrir un compte bancaire : En effet, il vous faudra un relevé de compte bancaire justifiant que vous avez les moyens de substance. Le montant doit être de 3000 euros ou plus. Le compte bancaire doit être ouvert en Roumanie.
- Une attestation médicale prouvant que vous êtes en mesure de poursuivre vos études : Pour les moins de 26 ans, l’Université peut les assister dans ce domaine. Pour les plus de 26 ans, ils peuvent le faire dans un cabinet privé, On pourra vous orienter si besoin
Demander un permis de séjour au service d’immigration : Vous pourrez alors vous présenter au service pour demander un permis de séjour, après avoir effectué les 4 précédents points.