Vivre et étudier en Pologne :
Les universités en Pologne connaissent un succès croissant grâce au grand nombre d’étrangers ainsi qu’au nombre toujours plus important d’étudiants souhaitant rejoindre le pays pour y effectuer l’intégralité de leur cursus.
Le pays dispose en effet de plusieurs établissements dont l’enseignement de qualité est reconnu dans les classements internationaux chaque année, alors que le système universitaire LMD promet une reconnaissance des diplômes dans toute l’Europe.
Si ces arguments vous ont convaincus de faire vos études en Pologne, voici le guide pour s’inscrire aux universités polonaises
Les universités et Ecole en pologne
Afin de mieux comprendre le type d’établissement et de formation que vous souhaitez rejoindre, il est important de faire le tour des possibilités offertent en Pologne. En effet, comme pour la majorité des pays, le système universitaire reste différent dans ses appellations et parfois sa construction du système français.
Nous vous conseillons donc de prendre connaissance du système universitaire Polonais pour en savoir plus sur les programmes qui correspondent à votre future spécialisation.
Attention, une majeure partie des enseignements sont fait en polonais. Cependant, les programmes enseignés en anglais attirent énormément d’étudiants internationaux, et continuent à gagner en succès et envergures.
Il est donc parfaitement possible de suivre un cursus en anglais en Pologne, et le choix est loin d’être restreint.
Choisir les universités et formations auxquelles vous souhaitez postuler
En fonction de vos préférences, de vos possibilités et de la reconnaissance nationale et internationale de chaque université, vous devrez choisir les établissements auxquels vous souhaitez envoyer votre dossier. Il n’existe pas au 1er Février 2016 de système d’inscription généralisé pour les études supérieures en Pologne. Il est donc indispensable d’envoyer un dossier d’inscription pour chaque établissement auquel vous souhaitez postuler.
Préparer votre dossier d’inscription pour les universités en Pologne
La Pologne débute sa rentrée universitaire chaque année en Octobre pour le semestre d’automne, et en Février pour le semestre de Printemps.
Les universités polonaises offrent une grande marge de manœuvre pour postuler à leurs programmes, avec des dates limites de dépôt de dossier souvent un ou deux mois avant le début du programme.
Une fois que vous avez pris connaissance des délais pour postuler, vous devrez vous inscrire en ligne sur les plateformes dédiées aux postulants internationaux de chaque université polonaise afin d’y soumettra votre dossier par voie electronique.
Voici les documents généralement requis pour postuler à une université en Pologne selon votre niveau d’études.
Les dossiers pour postuler à un « Bachelor’s Degree » en Pologne doivent généralement comporter les documents suivants :
- Votre diplôme du Baccalauréat français ou une attestation de passage en attente des résultats
- Un test de langue de type IELTS ou TOEFL confirmant votre capacité à suivre un cursus académique en anglais : Niveau B2 – 80 (TOEFL) – 6.0 (IELTS)
- Une lettre de recommandation de la part d’un de vos enseignants
- Les résultats obtenus au Bac, en version anglaise (A faire traduire par un traducteur assermenté ou à demander à l’administration de votre lycée)
- Un certificat médical attestant de votre capacité à étudier en Pologne
- 2 photos d’identité
- Une copie de votre passeport
L’ensemble des documents est à soumettre en ligne lors de votre inscription aux cursus en Pologne. Il n’est aujourd’hui plus nécessaire d’envoyer les documents orginaux avant validation définitive de votre admission, ce qui facilite grandement l’inscription aux universités.
La validation de votre admission à une université polonaise
Suite à l’envoi de votre dossier a ILVE s’occupe de l’ensemble des universités que vous avez choisi, il est conseillé de consulter régulièrement votre boîte mail ainsi que chacun des espaces dédiés afin de suivre l’avancée de votre candidature.
Les décisions d’admission des universités polonaises prennent généralement entre 1 et 3 mois suivant la période à laquelle vous avez postulé.
Une fois admis dans l’une des universités polonaises, il ne vous reste plus qu’à confirmer votre choix auprès de l’université !
Validez son inscription à l’université et préparer son départ
Après avoir été accepté dans une ou plusieurs universités en Pologne, il vous sera nécessaire de valider définitivement votre inscription auprès de l’établissement de votre choix.
Pour cela, contactez le service des admissions de votre université afin de connaître la procédure exacte. Il vous sera généralement demandé de payer en partie ou la totalité des frais d’inscription pour garantir votre admission.
Une fois la validation terminée, il ne vous reste plus qu’à préparer votre départ pour la Pologne !